top of page

Le yoga traite du bien être de l’homme, sur les plans physique, mental, spirituel.

Il est fondé sur les principes de mouvement et d’alignement développés dans les asanas, ou postures, qui en apportant force et souplesse, participent au bon fonctionnement de tous les organes et soulagent divers maux (dos, nuque, migraines, tensions, stress…)

 

 Il favorise l’apport et la circulation de sang frais dans l’organisme, et l'aide ainsi à l’élimination des toxines et maladies.

 

Par ailleurs, une pratique régulière améliore la capacité respiratoire, permettant de réguler peu à peu les perturbations de la respiration, l’un des principaux signaux de stress aujourd’hui.

 

Enfin, le yoga possède la particularité d’apaiser les nerfs, qui fonctionnent comme une interface entre le corps physique et le corps psychologique.

 

Ainsi le yoga tout en améliorant fermeté et stabilité physique,

permet d’atteindre peu à peu stabilité et apaisement mental et émotionnel.

​

​

« L’art du yoga est en fait l’art d’écouter / il ne s’agit pas d’arriver à faire, d’arriver à tenir telle ou telle pose, mais bien d’arriver à se rendre compte de toutes les limitations et blocages, du manque de sensibilité qui nous habitent et masquent notre réelle corporalité. »
 

Alors pourrons nous« écouter les différentes modifications psycho-sensorielles dans le corps lors des diverses situations de la vie quotidienne. Cette écoute qui ne juge, ni n’intervient permettra petit à petit à la réactivité constante du corps de s’atténuer. »

​

Eric Baret, « le yoga tantrtique du cachemire »

bottom of page